Comment envoyer des emails aux contacts de ma liste depuis Agility ?

Aperçu du process de distribution d’emails du début à la fin.

Andrew Woodall avatar
Written by Andrew Woodall
Updated over a week ago

Étape 1 – Listes: À qui aimeriez-vous envoyer votre communiqué ?

Depuis cette section, vous pouvez choisir la/les liste(s) ciblée(s) ou recherche(s) sauvegardée(s) à laquelle/auxquelles vous souhaitez envoyer votre communiqué de presse.

Au bas de la page, un champ « Ajouter d'autres adresses électroniques » vous permet d’ajouter des contacts ne figurant pas sur vos listes. Ce peut être d’autres journalistes et influenceurs, des collègues ou toute personne à qui vous souhaitez envoyer votre email.

Note: Les emails insérés dans ce champ seront déduits de votre quota d’emails.

Une fois satisfait de votre sélection, cliquez sur le bouton « Étape suivante » au bas de la page.

Étape 2 – Configuration : De qui provient cet email et à qui vos contacts peuvent-ils répondre ?

Dans l’étape 2, il s’agit d’indiquer les informations requises pour que votre distribution d’emails réponde aux lois et règlementations standards partout dans le monde.

Le premier champ correspond au nom que vous souhaitez donner à votre communiqué de presse. Cela ne sera visible que par vous et les collègues que vous aurez tagué. C’est simplement le nom que vous donnerez pour le retrouver facilement dans Agility ultérieurement. Le deuxième champ est l’objet de votre email : c’est ce que les contacts de votre liste verront.

Indiquez ensuite de qui provient votre email. Ce peut être votre nom ou celui d’une autre personne pour laquelle vous réalisez cette distribution. Puis indiquez l’adresse email à laquelle les contacts peuvent répondre et à laquelle seront envoyés les emails rebonds.

Comme nous sommes une entreprise mondiale, indiquer d’où vient cet email est un prérequis indispensable. De fait, il est nécessaire de mentionner l’adresse de votre entreprise. Ce champ est obligatoire et vous ne pourrez pas passer à l’étape 3 sans l’avoir complété.

Au bas de la page, vous pouvez sélectionner quand votre message sera envoyé. Vous avez la possibilité de l’envoyer tout de suite (« Immédiat ») ou choisir une date et heure pour l’envoyer plus tard (« Programmer une heure dans le futur »).

Si vous choisissez de programmer votre envoi pour plus tard, les champs ci-dessous seront à remplir.

Vous avez également l’option de choisir un fuseau horaire différent si besoin et de le régler par défaut.

Note : Une fois le fuseau horaire choisi, le système calcule automatiquement pour vous l’heure à laquelle envoyer votre message.

Depuis l’étape 2, vous pouvez retourner à l’étape 1, annuler la création de votre distribution d’emails, sauvegarder ou passer à l’étape 3.

Étape 3 – Contenu

La meilleure pratique est de créer et de modifier votre contenu directement dans l’éditeur qui vous donne accès à une sélection d’outils pour formater votre contenu. Vous pouvez inclure des liens d’ancrage, des images, des tableaux et des blocs de texte ainsi que styliser votre contenu à votre guise. Nous avons ajouté la possibilité de rendre la taille de police réactive plutôt que statique, en sélectionnant une unité em pour votre texte plutôt que la taille de police traditionnelle absolue.

Si vous préférez utiliser du contenu d’un document Word que vous avez préalablement créé, nous vous recommandons de le télécharger plutôt que de procéder à un copier/coller. Comme vous le savez certainement, les fichiers Word ne sont pas conçus pour être adaptés au format mobile et peuvent contenir des mises en forme qui peuvent impacter négativement les chances de succès de votre envoi. Si vous téléchargez ou copiez directement depuis Word contrairement à créer votre contenu directement dans Agility, vous pouvez perdre les bénéfices de compatibilité mobile fournis par notre éditeur HTML réactif.

Pour télécharger un communiqué de presse sauvegardé en tant que document Microsoft Word, veuillez utiliser l’outil de téléchargement :

Au bas de l’éditeur figure la signature ayant extrait les informations de l’étape 2 ainsi que des réglages de votre compte. Cette dernière est obligatoire : c’est un prérequis légal pour les communications électroniques dans de nombreux pays. Elle présentera les informations suivantes: nom de l’expéditeur, adresse email de réponse, nom et adresse de la société émettrice ainsi que l’adresse email de la personne connectée au compte et réalisant cette distribution.

En dessous, votre contact aura l’option de se désinscrire des listes de distribution de votre entreprise.

Juste au-dessus de l’éditeur, vous verrez les options que vous pouvez utiliser dans votre email pour le rendre plus personnalisé pour chacun de vos destinataires, quelle que soit la portée de votre envoi.

Par exemple, insérer [FNAME] dans le corps de votre communication ajoutera automatiquement le prénom de votre contact et s’affichera comme ceci : Cher « Marc », Chère « Laurence ». Si vous avez créé une liste ciblée de médias, vous pouvez alors utiliser [OUTLETNAME] pour réaliser la même chose si vous le souhaitez. Ceci s’affichera comme Cher « Le Monde » ou Cher « Télérama ».

Si vous êtes soucieux du rendu de votre email sur les appareils mobiles, cet article peut vous aider :

Vous pouvez aussi ajouter des pièces jointes à votre distribution. Vous trouverez cette option au bas de l’éditeur. Notez que la taille maximale de votre email, pièces jointes incluses, ne doit pas excéder 5 MB.

Une fois que vous avez ajouté votre communiqué de presse et toute éventuelle pièce jointe, vous pouvez vous envoyer un email test en utilisant le bouton « Envoyer un email test » sur le côté droit de votre écran.

Étape 4 – Confirmation de votre diffusion

C’est votre page de confirmation : vous pouvez passer en revue tous les éléments que vous avez remplis et vous assurer que tout correspond à vos attentes. Si vous avez besoin de faire des changements, des boutons de modification sont disponibles pour chaque section sur la droite de votre écran. Cliquer sur l’un d’eux vous dirigera vers la page concernée pour effectuer vos changements.

Note: Vous remarquerez peut-être que le nombre de destinataires diminue à ce stade. Ceci s’explique car Agility enlève tout doublon de vos listes. Si certains de vos contacts ont leur adresse email qui apparait plus d’une fois (dans le cas d’un envoi à plusieurs listes par exemple), Agility effacera les doublons de telle sorte que votre contact ne reçoive qu’une seule fois votre email.

Une fois que vous avez vérifié tous les champs, vous avez la possibilité d’envoyer l’email de confirmation d’envoi de votre communiqué de presse à d’autres personnes en remplissant le champ au bas de l’étape 4. Vous recevrez automatiquement cet email de notification par défaut.

Lorsque vous êtes satisfait par l’ensemble de votre distribution, vous pouvez donc cocher la case, acceptant d’envoyer votre email tout de suite ou bien à la date programmée puis cliquez sur le bouton « Soumettre ».

Did this answer your question?